
Qui n’a rêvé de trouver une toile de maître roulée dans un grenier, de dénicher une signature célèbre dans une brocante ? C’est ce qui est arrivé à Albane de Roquefeuil (rameau de Montpeyroux Pardaillan), marchande d’art à Bazas (Gironde). Un brin de chance, mais surtout de la mémoire, un sacré coup d’œil, beaucoup d’expérience et la passion de son métier.
L’histoire commence il y a une vingtaine d’années, quand Albane visite l’exposition d’une peintre américaine, Joan Mitchell (1925-1992), longtemps établie en France où elle a acquis une notoriété internationale. « J’ai toujours adoré visiter les musées, les expos », raconte-t-elle.
Le temps passe et, deux décennies plus tard, une vente professionnelle sur internet attire son attention : un paysage sans grand intérêt, avec, en « bonus » comme pour s’en débarrasser, un petit pastel de 30 sur 21 cm. Le regard aiguisé d’Albane reconnaît dans ce dernier les lignes et courbes colorées chères à l’artiste expressionniste exposée dans le monde entier.
Elle s’empare du lot pour … 40 euros. « Souvent les commissaires-priseurs vident leurs stocks en été pour faire de la place pour les ventes de septembre. L’inventaire a peut-être été fait par un stagiaire… » suppose Albane pour expliquer cet affichage à un prix dérisoire, sans référence à l’artiste.
Le pastel est finalement formellement authentifié et revendu aux Etats-Unis, un pays qu’Albane connaît bien pour y avoir vécu autrefois, et où Joan Mitchell est beaucoup plus célèbre qu’en France. Elle en retire plusieurs milliers de dollars, un « très bon prix pour cette artiste mais pas les millions que certains imaginent !» confie-t-elle en souriant. Elle en garde surtout la joie et la fierté d’avoir su reconnaître la perle rare, bien cachée dans le bric-à-brac d’une vente
L’histoire peu banale vaut à notre cousine les honneurs de la presse régionale et un coup de projecteur sur son activité à Bazas, où elle est établie avec Max son époux, qui travaille quant à lui dans le secteur de l’énergie. Tous deux avaient ouvert les portes de leur magnifique propriété de Guiron au Rassemblement Roquefeuil de 2023 dans le Bordelais.
Spécialisée dans les œuvres contemporaines et traditionnelles du grand Sud Ouest, Albane propose une sélection variée : des toiles représentant les douces collines du Périgord, les reflets changeants de l’Atlantique, le Pays basque, les scènes de vie à la campagne, les vignobles, la chasse ou encore les ruelles animées de Bordeaux.
« Je privilégie les artistes qui savent capturer l’essence du Sud-Ouest, qu’ils soient émergents ou confirmés. C’est important pour moi de soutenir la création régionale» explique-t-elle. « L’art doit être accessible et source de plaisir. Je m’adapte aux envies et aux budgets de chacun », souligne-t-elle. Pour Albane, « chaque tableau a une histoire, chaque collection est unique. Mon objectif est de faciliter la vie de mes clients, qu’ils cherchent à vendre, à acheter ou simplement à comprendre la valeur de leurs œuvres ».
Que ce soit pour un héritage, une vente ou une simple curiosité, elle propose aussi des estimations gratuites de tableaux, gravures, dessins et autres œuvres d’art, et des conseils sur les meilleures options : vente, conservation ou restauration.
« Beaucoup de gens ignorent la valeur de ce qu’ils possèdent » souligne-t-elle.
En cas de succession, de déménagement ou de besoin de désencombrement, Albane organise des vides-maisons avec « soin et discrétion ». Elle s’occupe de tout : tri, estimation, valorisation des œuvres, et si besoin, mise en vente ou don à des associations. Les familles peuvent ainsi « se concentrer sur l’essentiel, sans le stress de la gestion des biens artistiques », souligne-t’elle.
Et si acheter ou vendre un tableau devenait aussi simple qu’un clic ? C’est son pari pour s’adapter à l’évolution du métier en misant sur une approche 100 % digitale, complétée par une présence choisie dans quelques salons d’antiquaires de référence. « Le monde de l’art évolue, et les attentes des clients aussi. Avec la vente en ligne, je casse les barrières géographiques et je rends l’art accessible à tous, partout en France, sans les contraintes d’une galerie physique », explique-t-elle.
Avec une boutique en ligne assortie d’un accompagnement personnalisé, « mes clients peuvent prendre leur temps pour choisir, poser des questions, et même réserver une œuvre avant de se décider », précise-t-elle.
Aussi, avant de vous débarrasser sans trop la regarder d’une toile oubliée dans les combles d’un château de famille, n’hésitez pas à demander son conseil. Peut-être vous aidera-t’elle à découvrir encore une œuvre oubliée d’un grand artiste. Qui sait… ?
https://www.lespucesdelabultee.fr/
https://www.instagram.com/lespucesdelabultee/
Christophe de ROQUEFEUIL

